Ce qu’un barman doit savoir lors d’un entretien d’embauche

Salon SETT : Salon professionnel des équipements de l’hôtellerie de plein air
Les meilleures tendances hôtelières qui seront couronnées de succès en 2023
octobre 17, 2023
restaurant atypique
Comment choisir un restaurant pour un repas romantique ?
avril 16, 2024

Ce qu’un barman doit savoir lors d’un entretien d’embauche

barman mixologue

barman mixologue

Trouver un bon barman dans le secteur de la restauration est considéré comme une grande chance. Beaucoup de gens savent préparer des boissons, mais tous ne sont pas capables de le faire avec un mélange raffiné d’hospitalité et d’amabilité, qui sont les signes d’un bon barman.

Que fait un barman ?

Le poste de barman est l’un des postes les plus prestigieux de l’équipe d’un restaurant. Selon le style et le format de l’établissement, le barman peut être chargé de servir des boissons aux tables du personnel au repos (bar du personnel), ainsi que de servir les clients qui s’assoient au bar. Les autres tâches du barman mixologue à Marseille sont les suivantes :

  • Commander des spiritueux et de la bière.
  • Remplacer les fûts de bière.
  • Commander des boissons non alcoolisées telles que de l’eau minérale et des jus de fruits.
  • S’assurer que la bière est réfrigérée et que les étagères de spiritueux sont bien remplies.
  • Organiser des fêtes nocturnes et/ou hebdomadaires avec des boissons alcoolisées ou d’autres promotions.

Signes d’un bon barman

L’une des caractéristiques les plus importantes d’un bon barman est d’avoir de l’expérience. Elle ne s’acquiert qu’en travaillant derrière le bar. Elle ne s’acquiert pas dans les livres. Il faut la mériter ! L’idée d’engager un jeune diplômé d’une école de barman comme barman principal de votre restaurant ou votre événement est une mauvaise idée. Au départ, une école professionnelle de barman est une bonne chose, mais elle ne vous donne pas l’expérience dont vous avez besoin pour être barman dans un restaurant populaire. Un diplômé d’une telle école peut convenir à un poste d’assistant barman ou rester seul derrière le bar les soirs tranquilles, mais pour les événements extrêmement surchargés, ces personnes ont encore besoin d’acquérir de l’expérience. Comme pour toute carrière professionnelle, le chemin d’un diplômé d’une école de barman vers les sommets de l’excellence passe par un travail long et acharné sur lui-même avant tout.

Lorsque vous engagez un barman, vérifiez toujours les commentaires à son sujet

Le processus d’embauche prend du temps et il est même un peu pénible. Très souvent, on vous demandera d’embaucher quelqu’un qui est un ami d’un membre de votre personnel ou un ami d’un ami d’un ami, etc. Le rôle que joue un barman étant extrêmement important, vous devez vérifier et revérifier toutes les références avec le plus grand soin.

Quelles questions poser à un candidat barman ?

Interrogez le candidat potentiel sur les points suivants :

  • Comment gérez-vous les clients qui ont un peu trop bu ?
  • Comment vous comportez-vous avec un client contrarié par quelque chose ?
  • Avez-vous des certifications à l’appui ?

Et pour conclure sur l’embauche d’un barman

Malgré les conseils ci-dessus, vous pouvez être induit en erreur par une expression faciale amicale ou des manières agréables. Demandez au reste de son équipe (en toute confiance) s’ils aiment travailler avec le barman. Étant donné que de nombreux employés ne veulent pas jouer les mouchards, vérifiez et comparez leurs opinions. Sont-ils vraiment enthousiasmés par son travail ? Ont-ils répondu de manière déloyale ?

Si vous avez besoin d’un barman de confiance, vous pouvez contacter Propino Bar Events. L’agence propose des services de bar mobile ainsi que plusieurs prestations dans ce secteur. Envoyez un message au [email protected] ou appelez le +33 6 52 50 13 56 pour contacter le groupe.